Quelle est la différence entre un pneu à plis croisés et radial ?

- 2021-03-19-

Les pneus Crossply (ou bias) ont une structure relativement simple avec des flancs robustes et sont particulièrement adaptés à une utilisation tout-terrain car ils résistent bien aux chocs. Ils ne peuvent pas être utilisés à des vitesses supérieures à 150 mph (240 kmh)

Les pneus radiaux - qui ont un "R" dans la désignation sur le côté - ont une carcasse qui se trouve à 90° par rapport au sens de roulement, et une ceinture qui se situe entre 0 et 25° environ. Cette ceinture, qui se trouve sous la bande de roulement (c'est ce que l'on voit percer sur des pneus très usés), ajoute de la stabilité et permet des vitesses beaucoup plus élevées car la déformation due à la force centripète est considérablement réduite.

Parce que les flancs sont plus minces, le pneu chauffe moins, ce qui améliore la résistance à haute vitesse. Les motos modernes sont conçues pour utiliser des pneus radiaux, car elles ne se dilatent que de quelques millimètres à la vitesse ; un pneu croisé peut se dilater d'environ 20 mm à 130 mph !

L'autre pneu à noter est le «bias-ceinturé» - effectivement un pneu croisé avec des ceintures sous la bande de roulement pour un soutien supplémentaire, et convient pour une utilisation jusqu'à 150 mph. Ces pneus ont un « B » dans leur désignation ; dans l'image ci-dessous, vous pouvez en voir un sur le