Comment équilibrer les pneus de moto

- 2021-03-19-

Cet article Comment équilibrer les pneus de moto vous aidera à vous assurer que l'oscillation ne vous arrivera pas.

Si vous remplacez vos propres pneus, vous serez probablement également intéressé à les équilibrer vous-même et cet article vous guidera tout au long du processus. Tout comme le montage de vos propres pneus, l'équilibrage est facile à réaliser et ne nécessite qu'un minimum d'outils. Je vais aborder une technique connue sous le nom d'"équilibrage statique" qui repose sur la gravité pour trouver le point lourd sur votre roue. La plupart des gens connaissent mieux l'autre technique d'équilibrage appelée « équilibrage dynamique » qui utilise une machine pour faire tourner le pneu à grande vitesse afin de déterminer l'équilibre. À moins que vous n'envisagiez d'ouvrir un magasin de pneus, vous ne voudrez probablement pas dépenser de l'argent pour une machine d'équilibrage dynamique ou consacrer l'espace au sol à une seule pour changer vos propres pneus.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'y a pas grand-chose dans un équilibreur statique, juste un cadre et un arbre horizontal sur lequel la roue peut tourner. Si vous aimez faire un peu de fabrication légère, vous pouvez certainement en construire un vous-même et pouvez même utiliser votre propre axe pour un ajustement parfait. Pour tous les autres, vous pouvez acheter un stand fabriqué en usine pour ~ 100 $ en ligne. Ces supports fabriqués en usine sont conçus pour un "ajustement universel" en utilisant un arbre de petit diamètre avec deux cônes qui s'insèrent dans le manchon d'essieu de chaque côté de la roue. Une fois que les cônes sont verrouillés sur l'arbre avec une vis de réglage, la roue est centrée sur l'arbre et prête à être équilibrée.

Étant donné que vous n'équilibrez généralement les roues de moto qu'après avoir installé de nouveaux pneus, je suppose que vous avez déjà retiré la roue de la moto et que vous passez directement au processus d'équilibrage.
Étape 1 : Assurez-vous que votre équilibreur repose sur une surface stable et que l'arbre est de niveau. Je trouve qu'un niveau magnétique standard de 9" rend ce processus beaucoup plus facile.




Étape 2 : Retirez l'un des cônes de l'arbre de l'équilibreur avant de faire glisser l'arbre à travers le manchon d'essieu sur la roue. Faites ensuite glisser le cône sur l'arbre (extrémité étroite en premier) et serrez fermement la vis de réglage pour le verrouiller en place. Il est important de s'assurer que les deux cônes s'adaptent à l'intérieur du manchon d'essieu, sinon la roue ne sera pas centrée sur l'arbre, ce qui peut affecter l'équilibre.








Étape 3 : Essuyez soigneusement la jante avec un bon dégraissant. Ceci est important pour deux raisons : premièrement, vous ne voulez pas que des gouttes de graisse vous déséquilibrent et deuxièmement, si vous utilisez des masselottes adhésives, vous voulez vous assurer qu'elles adhèrent bien. De plus, s'il reste des poids de

équilibrage précédent, assurez-vous de les supprimer.







Étape 4: Faites tourner doucement le pneu et laissez-le s'arrêter tout seul. La gravité empêchera le pneu de tourner avec la partie la plus lourde au point le plus bas. Prenez un morceau de ruban adhésif et marquez ce point sur la jante. Simple Green est un excellent moyen de nettoyer la saleté, la crasse ou la graisse de votre roue.







Si la partie la plus lourde de la roue est au point le plus bas, il va de soi que la partie la plus légère de la roue est au point le plus haut. Par conséquent, vous ajouterez des poids au sommet de la roue, directement en face de la partie la plus lourde. L'ajout d'un morceau de ruban adhésif permet de se souvenir facilement de l'emplacement du point le plus lourd sur la roue. Si vous utilisez une jante sans rayons, votre meilleure option pour les poids est la variété à dos adhésif qui colle simplement à la jante. Ceux-ci sont bon marché et faciles à utiliser et vous permettent de répartir le poids de chaque côté de la jante. Si vous utilisez une jante à rayons, vous avez également la possibilité d'utiliser des poids de rayons avec sertissage sur les rayons ou fixés au rayon avec une vis de réglage. Ceux-ci ont tendance à être plus chers que les poids adhésifs, mais ils ont l'avantage d'être réutilisables et moins susceptibles de se détacher.






Étape 5 : Ajoutez quelques onces de poids à la partie la plus légère du pneu. Si vous utilisez des poids à dos adhésif, utilisez du ruban adhésif pour les maintenir temporairement en place. Les poids à dos adhésif se présentent sous forme de bandes qui peuvent être découpées pour obtenir le poids souhaité. Les masselottes à rayons sont disponibles en différents poids et peuvent être empilés si nécessaire.





Étape 6 : Faites tourner le pneu jusqu'à ce que la partie la plus légère et la partie la plus lourde soient situées à égale distance de la surface de travail et relâchez doucement la roue. Encore une fois, la roue tournera naturellement jusqu'à une position où la partie la plus lourde est au point le plus bas. Typiquement, ce sera le même point que vous avez déterminé comme étant la partie la plus lourde de la roue au départ, ce qui signifie que vous devez ajouter plus de poids à la partie la plus légère. Alternativement, si la portion que vous venez d'ajouter du poids est maintenant au point le plus bas, alors vous avez ajouté trop de poids et devez en supprimer. Utilisez du ruban adhésif double ou du ruban-cache pour maintenir temporairement les poids en place pendant ce processus.






Étape 7 : Continuez à répéter l'étape 6 jusqu'à ce que la roue ne tourne plus d'elle-même lorsqu'elle est relâchée. Un pneu bien équilibré doit rester immobile lorsqu'il est relâché car il n'y a pas de partie plus lourde pour tirer la roue. Lorsque vous pensez que vous avez correctement équilibré, essayez de faire tourner et de relâcher la roue (en utilisant le ruban comme guide) aux positions 12h00, 3h00, 6h00 et 9h00.



Étape 8 : Si vous utilisez des poids à rayons, vous avez maintenant terminé d'équilibrer votre roue et pouvez la retirer de l'équilibreuse. Si vous utilisez des poids à dos adhésif, utilisez un morceau de robinet pour marquer le bord de la ligne de poids avant de retirer tout ce qui maintient temporairement les poids en place. Ensuite, retirez simplement le papier support des poids et appuyez fermement sur le rebord pour les maintenir en place. Un pneu équilibré doit rester immobile lorsqu'il est relâché, quelle que soit la position dans laquelle il se trouve.

Une chose à garder à l'esprit est qu'il est assez difficile d'équilibrer parfaitement vos roues, car les poids des roues sont de tailles fixes qui peuvent ne pas correspondre au poids dont vous avez besoin. Bien sûr, vous pouvez classer les poids pour obtenir le poids exact, mais je ne pense pas que vous remarquerez beaucoup de différence sur la route pour que cela en vaille la peine, à moins que vous ne prévoyiez de courir à grande vitesse dans un scénario de type course. Il ne reste plus qu'à remonter la roue selon les instructions du fabricant et à faire un tour d'essai.