Étape 2 : Retirez l'un des cônes de l'arbre de l'équilibreur avant de faire glisser l'arbre à travers le manchon d'essieu sur la roue. Faites ensuite glisser le cône sur l'arbre (extrémité étroite en premier) et serrez fermement la vis de réglage pour le verrouiller en place. Il est important de s'assurer que les deux cônes s'adaptent à l'intérieur du manchon d'essieu, sinon la roue ne sera pas centrée sur l'arbre, ce qui peut affecter l'équilibre.
Étape 3 : Essuyez soigneusement la jante avec un bon dégraissant. Ceci est important pour deux raisons : premièrement, vous ne voulez pas que des gouttes de graisse vous déséquilibrent et deuxièmement, si vous utilisez des masselottes adhésives, vous voulez vous assurer qu'elles adhèrent bien. De plus, s'il reste des poids de
équilibrage précédent, assurez-vous de les supprimer.
Étape 4: Faites tourner doucement le pneu et laissez-le s'arrêter tout seul. La gravité empêchera le pneu de tourner avec la partie la plus lourde au point le plus bas. Prenez un morceau de ruban adhésif et marquez ce point sur la jante. Simple Green est un excellent moyen de nettoyer la saleté, la crasse ou la graisse de votre roue.
Si la partie la plus lourde de la roue est au point le plus bas, il va de soi que la partie la plus légère de la roue est au point le plus haut. Par conséquent, vous ajouterez des poids au sommet de la roue, directement en face de la partie la plus lourde. L'ajout d'un morceau de ruban adhésif permet de se souvenir facilement de l'emplacement du point le plus lourd sur la roue. Si vous utilisez une jante sans rayons, votre meilleure option pour les poids est la variété à dos adhésif qui colle simplement à la jante. Ceux-ci sont bon marché et faciles à utiliser et vous permettent de répartir le poids de chaque côté de la jante. Si vous utilisez une jante à rayons, vous avez également la possibilité d'utiliser des poids de rayons avec sertissage sur les rayons ou fixés au rayon avec une vis de réglage. Ceux-ci ont tendance à être plus chers que les poids adhésifs, mais ils ont l'avantage d'être réutilisables et moins susceptibles de se détacher.
Étape 6 : Faites tourner le pneu jusqu'à ce que la partie la plus légère et la partie la plus lourde soient situées à égale distance de la surface de travail et relâchez doucement la roue. Encore une fois, la roue tournera naturellement jusqu'à une position où la partie la plus lourde est au point le plus bas. Typiquement, ce sera le même point que vous avez déterminé comme étant la partie la plus lourde de la roue au départ, ce qui signifie que vous devez ajouter plus de poids à la partie la plus légère. Alternativement, si la portion que vous venez d'ajouter du poids est maintenant au point le plus bas, alors vous avez ajouté trop de poids et devez en supprimer. Utilisez du ruban adhésif double ou du ruban-cache pour maintenir temporairement les poids en place pendant ce processus.
Une chose à garder à l'esprit est qu'il est assez difficile d'équilibrer parfaitement vos roues, car les poids des roues sont de tailles fixes qui peuvent ne pas correspondre au poids dont vous avez besoin. Bien sûr, vous pouvez classer les poids pour obtenir le poids exact, mais je ne pense pas que vous remarquerez beaucoup de différence sur la route pour que cela en vaille la peine, à moins que vous ne prévoyiez de courir à grande vitesse dans un scénario de type course. Il ne reste plus qu'à remonter la roue selon les instructions du fabricant et à faire un tour d'essai.