Les tubes en butyle et en caoutchouc naturel diffèrent principalement par leur composition matérielle et leur utilisation prévue.
Les tubes en caoutchouc synthétique fabriqués à partir d'un copolymère d'isoprène et de butylène sont connus sous le nom detubes en caoutchouc butyle. En raison de leur capacité bien connue à retenir l’air, ils sont bien plus efficaces pour retenir la pression de l’air que les tubes en caoutchouc ordinaires. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans les pneus haute performance, comme ceux du cyclisme et de la course.
A l’inverse, la sève des hévéas est utilisée pour fabriquer des tubes en caoutchouc naturel. Ils offrent une conduite plus douce et plus confortable et sont plus élastiques quetubes en caoutchouc butyle. Cependant, ils ne sont pas aussi étanches à l'air que le caoutchouc butyle, ils finissent donc par perdre de la pression d'air et sont plus vulnérables aux crevaisons.
En conclusion, les tubes en caoutchouc naturel sont sélectionnés pour leur souplesse et leur douceur de roulement, tandis que les tubes en caoutchouc butyle sont recommandés pour leur capacité à retenir l'air.